Décontamination et assainissement nucléaire

Décontamination nucléaire : en quoi cela consiste ?

La décontamination nucléaire ou radioactive vise à assainir les matériaux et objets contaminés par des radioéléments en générant un minimum de déchets ou d’effluents secondaires. Les matériaux et objets assainis peuvent ainsi être de nouveaux employés à leurs usages initiaux. La décontamination concerne aussi bien les circuits primaires des centrales nucléaires et leurs équipements que certains locaux ou paillasses de laboratoires ou universités manipulant des outils dégageant de la radioactivité.

Deux techniques de décontamination se distinguent et sont appliquées selon la situation et la nature des objets à décontaminer :

  • La décontamination mécanique ou thermique : une surface contaminée plus ou moins superficielle (selon le niveau de contamination) sera traitée par brossage, polissage, abrasion ou aspiration. Une vigilance particulièrement accrue sera portée au composant, structure, outil ou matériau traité pour ne pas porter atteinte au bon fonctionnement ou à l’intégrité de celui-ci.
  • La décontamination chimique : dans certains cas, il est impossible de pratiquer une décontamination physique au risque d’altérer l’usage fonctionnel de la structure, de l’objet ou de l’outil traité. Une technique de décontamination chimique sera donc préconisée : bacs de trempage, dilution isotopique, gels de décontamination.

Décontamination et assainissement nucléaire : nos solutions

Ginger DELEO assure une méthodologie et une organisation reconnue pour vous accompagner dans vos missions de décontamination. Par conséquent, chaque procédé de décontamination est analysé ou développé en fonction de nombreux paramètres : la nature de la contamination, les conditions d’accessibilité, les conditions physico-chimiques, la nature du matériau à traiter… Chaque opération de décontamination nécessite donc la définition d’un procédé adapté.

Décontamination radiologique

  • Maîtrise des procédés de décontamination de gros composants
  • Etude et assistance radiochimique aux opérations de décontamination
  • Assistance aux traitements des effluents et à la gestion des déchets associés
  • Application de solutions décontaminantes (gels/mousses)

Assainissement radiologique

  • Assistance à la rédaction des cahiers des charges travaux
  • Suivi des travaux d’assainissement et établissement des procès-verbaux de fin de travaux
  • Assistance technique et réglementaires liées à l’assainissement
  • Réalisation des études historiques des installations
  • Caractérisation des pollutions radioactives et mixtes
  • Elaboration des méthodologies d’assainissement et rédaction de notes d’expertise
  • Mesures et contrôle radiologique
  • Rédaction de notes de retour d’expérience à l’ASN ou à l’exploitant

La différence Ginger DELEO

Pour la conduite de ses projets, Ginger DELEO dispose d’appareils de mesure performants pour se rendre sur le terrain et évaluer le niveau de contamination. Les équipes de Ginger DELEO sont formées pour évaluer ensuite les solutions appropriées pour l’assainissement des ouvrages.

Pour aller plus loin dans ses études, Ginger DELEO peut s’appuyer sur les compétences du bureau d’études environnemental BURGEAP, lui-même filiale du Groupe Ginger.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.