Actualités

< Retour

Ginger DELEO intervient sur la démolition des cheminées de Lacq

Image : Adobe Stock

Ginger DELEO a pris part à un projet de démolition à l’explosif de deux cheminées industrielles, situées de le Sud-Ouest de la France, dans la commune de Lacq.

Samedi 31 mars, à 11h précise, sont tombées en quelques secondes deux cheminées, par une démolition par basculement, c’est-à-dire que le tir a permis d’orienter la chute des deux ouvrages dans des fossés prévus à cet effet. Le maître d’ouvrage, s’est entouré de Cardem pour la conduite de cette opération. Ginger DELEO a, pour sa part, mené des missions d’assistance technique.

Ginger DELEO a, d’abord, réalisé des essais de lâcher de masse pour mesure l’impact vibratoire sur les ouvrages avoisinants. Car le site est sensible, les deux cheminées sont entourées d’ouvrages industriels lourds toujours en activité qu’il convient de ne pas perturber ou de fragiliser lors de la démolition.

Lors de la phase préparatoire, la filiale démantèlement de Ginger a assuré un rôle de contrôle des notes de calculs, du plan d’affaiblissement et du plan de tir. La structure particulière des cheminées associant à la fois béton et briques rend les calculs spécifiques. Pour une meilleure connaissance des matériaux , il a été confié à l’agence de Bayonne de Ginger CEBTP l’écrasement de plusieurs éprouvettes afin d’en dégager leur résistance.

Enfin, le jour du tir, Ginger DELEO a posé 9 capteurs pour la mesure des vibrations réelles lors de l’explosion des charges et de la chute des deux cheminées. Cet enregistrement sera superposé aux essais préalables afin de vérifier le respect des calculs des essais de lâcher de masse.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.