Actualités

< Retour

Maîtrise d’oeuvre de démolition à Marseille

C’est une nouvelle démolition qui vient de se dérouler, jeudi 21 juillet, à Marseille. La tour B des Cyprès, dans les quartiers Nord de la ville, a été foudroyée à 10h27 précise.

Cet immeuble s’élevait sur 22 niveaux, mesurant 62 mètres de haut, et était constitué principalement de béton armé. Sa structure particulière en H a nécessité une vigilance accrue dans le plan de minage.
Il aura fallu 221 kilogrammes d’explosifs répartis sur 6 niveaux (les niveaux d’entresol, le 4ème, le 6ème, le 8ème, 12ème et le 16ème).

Le périmètre de sécurité établit à 200 mètres de rayon de l’immeuble a nécessité l’évacuation de 1000 habitants du quartier.

Le groupe Ginger, via sa filiale spécialisée Ginger DELEO, a assuré la maîtrise d’oeuvre de la démolition, a établi le plan de minage et a supervisé l’opération lors du tir. C’est aux côtés des entreprises de travaux Cardem et Groupe Morin qu’ont progressé les équipes de Ginger DELEO pour les phases de curage, d’affaiblissement de la structure et le minage de la tour.

Chiffres clés :

  • 221 kg d’explosifs
  • 13 000 m² de surface démolie
  • 1060 détonateurs
  • 23 piscines d’atténuation des poussières
  • 250 mètres de foration pour la pose des charges