Déconstruction mécanique

La déconstruction mécanique est une méthode de démolition s’adressant généralement aux bâtiments et immeubles.  Elle permet la déconstruction pierre par pierre de l’ouvrage. Plusieurs techniques sont alors envisageables pour mener cette mission :

Déconstruction par pelle mécanique à grand bras

Cette méthode nécessite l’utilisation des engins mécaniques munis de pinces à béton ou ferrailles, de pelle, de brise-roche (pour les bétons très compacts). Cette méthodologie de déconstruction consiste à grignoter de haut en bas le bâtiment. Cette technique permet d’assurer la stabilité provisoire de l’ouvrage. Elle nécessite cependant des conditions de sécurité strictes. La déconstruction par pelle mécanique à grand bras peut être assurée jusqu’à une hauteur limite selon la machine utilisée. Passé un certain point, il est nécessaire d’envisager une autre méthodologie de démolition mécanique.

Déconstruction par pelle mécanique à grand bras

Déconstruction par pelle mécanique à grand bras

Déconstruction par écrêtage

L’écrêtage est une technique utilisée pour les déconstructions mécaniques sur des bâtiments ou immeubles de grande hauteur auxquels les pelles mécaniques à grand bras ne peuvent accéder. Elle est aussi utilisée pour les bâtiments ancrés dans un environnement très contraignant (très proches des autres bâtiments, présence de tiers en dessous, etc.). Cette technique passe donc par l’installation d’une plateforme de travail au sommet de l’ouvrage où des mini-engins de déconstruction sont hissés pour grignoter l’ouvrage, étage par étage. Cette méthode permet également une meilleure maîtrise des chutes de matériaux.

Il est possible d’utiliser des techniques de  déconstruction par écrêtage en première phase de chantier puis de faire intervenir une pelle mécanique à grand bras en seconde phase.

Démolition d'immeuble par écrêtage.

Démolition d’immeuble par écrêtage.

Déconstruction par des techniques spécifiques

Il est possible, dans certains cas, de déployer des solutions techniques personnalisées afin de procéder à la déconstruction d’un ouvrage : ripages, sciages, l’hydrodémolition.

Il existe également la possibilité d’utiliser des méthodes mixtes de démolition comme le semi-foudroyage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.