Actualités

< Retour
Démolition à l'explosif de la tour Albret

Démolition par foudroyage de la tour Albret à Meaux par Ginger DELEO

Le dimanche 29 septembre dernier à 13h précise et en 6 secondes à peine, la tour Albret à Meaux a été foudroyée. Ginger DELEO a assuré la maîtrise d’œuvre de cette opération délicate et complexe.

Cette tour d’habitation de 169 logements construite en 1969, constituée de béton, était composée de 17 niveaux (48 mètres de hauteur).

Son architecture en tripode rend l’opération de foudroyage particulièrement délicate. En effet, les branches et le noyau de l’immeuble, particulièrement résistant, devaient tomber en même temps.

Avec 257 kilogrammes d’explosifs, 1 131 détonateurs et 48 piscines d’atténuation de poussières, la tour Albret disparaît après 9 mois d’études et de travaux de curage, de désamiantage et de préparation au foudroyage (affaiblissement structurel, forations, protections et minage).

Elle laisse 21 200 tonnes de déchets inertes à évacuer. Ils seront valorisés en vue de leur futur réemploi.

Un périmètre de 200 mètres autour de la tour a été défini et 1 400 habitants ont été évacués le temps de quelques heures correspondant à la phase préparatoire au foudroyage et au foudroyage.

Cette tour est la première d’un projet comprenant au total trois immeubles d’habitation. Les tours Anjou et Alsace seront elles-aussi démolies sur la même méthodologie dans le courant de l’année 2020. Ginger DELEO en est également le maître d’œuvre.

Intervenants :

–          Ginger DELEO : maîtrise d’œuvre

–          Pays de Meaux Habitat : maîtrise d’ouvrage

–          Avenir Déconstruction : mandataire des entreprises de travaux

–          Melchiorre : entreprise de déconstruction cotraitante

–          EGD : entreprise de désamiantage

Ginger DELEO a déjà assuré la démolition des tours Auvergne et Artois, à Meaux, en 2015.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.