Actualités

< Retour

Ginger DELEO : maître d’oeuvre de la démolition des tours Lyautey

C’est une nouvelle opération d’envergure pour les équipes de Ginger DELEO qui s’est déroulée le 23 février dernier. Deux tours d’habitation ont été foudroyées dans la commune de Rillieux-la-Pape.

Jeudi 23 février, à 11h30 précise, sont tombées les deux tours Lyautey dans la commune de Rillieux-la-Pape, en périphérie Nord de la ville de Lyon. Cette mission, demandée par la ville et l’aménageur Dynacité, a été confiée à Ginger DELEO, qui en a assuré la maîtrise d’œuvre. Aux côtés, du Groupe EPC qui a réalisé les travaux, Ginger DELEO, en plus de coordonner l’opération, a effectué les études d’exécution et d’affaiblissement de la structure.

Les études menées par Ginger DELEO ont amené à une démolition par foudroyage. Ainsi, ce sont au total cinq niveaux qui ont été minés : le rez-de-chaussée, le premier, le cinquième, le neuvième et le treizième étage. Sur ces niveaux, 40% de leur structure ont été retiré.

Ces deux tours d’habitation, de 15 niveaux et composées d’une structure en béton, ont implosé avec 1,7 seconde de décalage. Au niveau du séquençage, 336 millisecondes séparent le déclenchement entre le premier et le dernier détonateur, par tour.

Le jour du tir, un important dispositif de sécurité était en place : 2500 habitants ont été évacués pour la matinée et un périmètre de 200 mètres de rayon a été formé.

Cette nouvelle opération s’ajoute aux très nombreuses références de Ginger DELEO en démolition à l’explosif : Tour de Cyprès à Marseille (2016), les tours Auvergnes et Artois à Meaux (2015), les tours de Saint-Quentin en Nouvelle-Calédonie (2015), la barre de la Duchère à Lyon (2015).
 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.