Ginger DELEO intervient en Espagne pour des démolitions de centrales électriques thermiques
Ginger DELEO a signé au mois de septembre 2021 un accord-cadre pour une durée de quatre ans avec la société 4D, spécialisée en démolition à l’explosif et basée à Marseille dans le cadre d’un ambitieux programme de démolition des centrales électriques thermiques en Espagne.
La mission de Ginger DELEO consiste à vérifier et valider les plans de tirs établis par 4D, à pratiquer sur site un contrôle externe des chargements en explosifs et à mesurer les vibrations ainsi que les surpressions aériennes engendrées pour tous les tirs ; tous les deux ou trois tirs, NOCEO est mis en œuvre pour une mesure complète des nuisances.
Préalablement à cet accord-cadre, 4D avait missionné Ginger DELEO en 2020 pour les mêmes prestations pour la démolition de structures de la centrale d’Anllares. Les démolitions se sont échelonnées sur un an de juin 2020 à juin 2021. Elles ont concerné des silos, une cheminée, une chaudière et une tour aéroréfrigérante.
Les premières démolitions à l’explosif inhérentes à l’accord-cadre ont commencé sur la centrale de Velilla avec une tour aéroréfrigérante en octobre 2021, des silos abattus en novembre 2021, puis une cheminée et une tour de carbone le 31 mars 2022.
Le prochain tir aura lieu sur la centrale de La Robla le 6 mai 2022 et concernera 2 tours aéroréfrigérantes. Ensuite, 14 autres tirs d’ouvrages sont prévus d’ici la fin de l’année 2022 sur les centrales de La Robla, Velilla, Meirama, Compostilla.