Nouvel agrément dans la gestion de la ressource radiologique (radon)
Ginger DELEO vient d’obtenir de l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) l’agrément niveau 1A pour procéder aux mesures de l’activité volumique du radon. Ce mesurage est effectué dans des bâtiments, y compris les bâtiments souterrains et les établissements thermaux.
Quelques informations :
1. Le dépistage est obligatoire dans certains ERP (Etablissement Recevant du Public) situés dans les communes situées en zone 3 (école, crèche entre autres) et dans les ERP situés dans les communes des zone 1 et 2 lorsque les résultats de mesurage existants dépassent 300 Bq.m-3.
2. En application du Code du travail, les employeurs doivent d’intégrer le radon dans la démarche d’évaluation des risques applicable sur tout le territoire.
3. Obligation d’information des acquéreurs et des locataires dans le cadre de transactions immobilières dans les communes de la zone 3.
4. Les communes sont classées selon leur potentiel radon, ainsi :
- zone 1 : communes à potentiel radon faible,
- zone 2 : communes à potentiel radon faible mais sur lesquels de facteurs géographiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments,
- zone 3 : communes à potentiel radon significatif.
La période de mesure est la période comprise entre le 15 septembre de l’année N et le 30 avril de l’année N + 1. Cette période peut être adaptée dans le cas d’activité professionnelle saisonnière. Chaque dispositif doit être laissé sur place à minima deux mois. Ils sont posés selon des normes spécifiques tenant compte de l’homogénéité des locaux et de leur surface. De façon générale, le dépistage du radon est à renouveler tous les 10 ans. L’équipe de la Gestion de la Source Radiologique de Ginger DELEO peut intervenir dans le dépistage radon dans les bâtiments (N1A). Elle accompagne ensuite le client dans des solutions de remédiations via des études de faisabilité, une AMO ou MOe sur les travaux en collaboration avec le service R&D de BURGEAP spécialisée en Qualité d’Air Intérieur (QAI).
Cet agrément, valable jusqu’en décembre 2021, permet à Ginger DELEO de figurer dans la liste des organismes agréés pour la mesure du radon sur le site de l’ASN et ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour tout projet.