Actualités

< Retour
Déconstruction par écrêtage d'une tour

Tour K de la cité de la Castellane : reprise des opérations de déconstruction

Les opérations de déconstruction de la tour K de la cité de la Castellane à Marseille reprennent après quelques semaines d’arrêt suite au confinement.

Ginger DELEO est le maître d’œuvre de ce projet piloté par l’entreprise sociale pour l’habitat Erilia (Habitat en Région).

La méthode de déconstruction par écrêtage a été adoptée compte tenu de la promiscuité de cette tour avec les autres bâtiments.

L’écrêtage est une technique utilisée pour les déconstructions mécaniques sur des bâtiments ou immeubles de grande hauteur auxquels les pelles mécaniques à grand bras ne peuvent accéder.

Elle est aussi utilisée pour les bâtiments ancrés dans un environnement très contraignant (très proches des autres bâtiments, présence de tiers en dessous, etc.).

Cette technique passe donc par l’installation d’une plateforme de travail au sommet de l’ouvrage où des mini-engins de déconstruction sont hissés pour grignoter l’ouvrage, étage par étage. Cette méthode permet également une meilleure maîtrise des chutes de matériaux.

Mini-pelle de déconstruction

Mini-pelle de déconstruction

Les déchets issus de cette déconstruction seront par la suite recyclés et valorisés.

Plusieurs articles de presse parlent de cette opération de grande envergure et du rôle de Ginger DELEO.

Pour les suivre :

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.