
Onde de choc en Nouvelle-Calédonie : 4 tours démolies par foudroyage
Ce sont au total 4 tours qui ont disparu, en 10 secondes, ce dimanche 8 novembre à 11h, heure locale, en Nouvelle-Calédonie.
Il aura fallu plus de 400 kilogrammes d’explosifs pour démolir simultanément ces 4 tours de 15 étages, d’une hauteur de 46 mètres chacune.
Cette mission de longue haleine a débuté depuis plus d’un an avec une longue phase de désamiantage assurée par LBTP NC, filiale locale du Groupe Ginger. C’est également LBTP NC qui a assuré le suivi des travaux de curage et opéré à la maîtrise d’œuvre de l’ensemble de l’opération.
Pour s’assurer de la réussite de la mission, LBTP NC a fait appel à Ginger DELEO, filiale du Groupe Ginger et experte en déconstruction, afin de mener les études de démolitions. L’expertise de Ginger DELEO a également permis de lui voir confier l’encadrement de l’opération lors du jour de tir.
Cette opération revêt un caractère exceptionnel puisqu’il est rare dans le monde de procéder à 4 démolitions en un seul tir.
Ce chantier illustre bien la force de frappe du Groupe Ginger avec notamment la complémentarité des acteurs intervenus pour rendre possible cette mission.