Actualités

< Retour

Ginger DELEO fait tomber deux tours à Meaux

C’est ce dimanche 22 novembre à 13h qu’ont été foudroyées les tours Auvergne et Artois du quartier Beauval de la ville de Meaux.

Construites en 1960, ces deux tours de béton étaient constituées de trois branches à 120°. Avec 17 niveaux, elles s’élevaient à 48 mètres de hauteur et représentaient 19 575 m² de surface, chacune.

Ginger DELEO, mandaté par Meaux Habitat en tant que maître d’oeuvre, a suivi l’ensemble de l’opération avec notamment la réalisation des études d’exécution comprenant la définition du plan de tir et des mesures d’affaiblissement structurel des deux ouvrages. Pilote de la mission, Ginger DELEO, a aussi assuré la maîtrise d’oeuvre de désamiantage, le suivi des travaux démolition et défini le circuit de valorisation des matériaux pré et post démolition. Enfin, le bureau d’étude a supervisé l’ensemble des procédures lors du jour du tir pour s’assurer de son bon déroulement.

Pour cette réussite, Ginger DELEO était entourée des entreprises de démolition Melchiorre et Avenir Déconstruction. Le contrôle technique a été assuré par Bureau Véritas.

Pour faire disparaître les deux tours en préservant l’environnement, il a fallu 589 kilogrammes d’explosif, 2619 détonateurs, ainsi que 412 dispositifs d’atténuation des poussières.

L’opération s’est déroulée dans un contexte urbain dense avec la proximité de nombreux bâtiments dont le plus proche se situait à 22 mètres de l’une des tours.
 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.