Études vibratoires

Études vibratoires : danger ou nuisance

Selon leur environnement (trafic routier, transports en commun, chantiers, engins, machines industriels) les bâtiments et les ouvrages peuvent être soumis à des vibrations plus ou moins dommageables en fonction de leurs caractéristiques d’émission (spectre, fréquence, intensité), de la capacité de transmission du massif situé entre la source et l’ouvrage et de la sensibilité même des ouvrages à ce type de sollicitations.

Ces vibrations sur des bâtiments fragilisés peuvent présenter un danger et doivent impérativement être maîtrisées. L’étude vibratoire intervient aussi pour la qualité de vie des riverains car les vibrations peuvent occasionner des nuisances plus ou moins importantes selon leur intensité.

La mesure des vibrations et émission des alertes

Ginger DELEO dispose d’un savoir-faire dans le domaine des études vibratoires tant sur la caractérisation de la source d’émission des vibrations que sur celle du massif transmetteur. Elle dispose à ce titre d’un retour d’expérience significatif dans le cadre des mesures et suivis effectués lors des démolitions de grandes structures, y compris à l’explosif, voire des essais de simulation par lâchers de masse préalables.

Ginger DELEO est capable d’instrumenter et de mesurer continuellement le niveau de vibration dégagé par des travaux de construction ou de déconstruction. Son dispositif est capable d’intégrer des seuils de tolérance qui émet des alertes lorsque le seuil est dépassé.

La différence Ginger DELEO

La connaissance des structures et des pathologies des ouvrages (en appui de Ginger CEBTP), permet à Ginger DELEO d’estimer la sensibilité des ouvrages aux vibrations, de définir les limites admissibles, voire de définir les dispositions ou dispositifs permettant de limiter leur transmission.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.

Découvrez le film Ginger