Études vibratoires
Études vibratoires : danger ou nuisance
Selon leur environnement (trafic routier, transports en commun, chantiers, engins, machines industriels) les bâtiments et les ouvrages peuvent être soumis à des vibrations plus ou moins dommageables. Ces dommages dépendent de leurs caractéristiques d’émission (spectre, fréquence, intensité), de la capacité de transmission du massif situé entre la source et l’ouvrage ainsi que de la sensibilité même des ouvrages à ce type de sollicitations.
Ces vibrations sur des bâtiments fragilisés peuvent présenter un danger et doivent impérativement être maîtrisées. L’étude vibratoire intervient aussi pour la qualité de vie des riverains car les vibrations peuvent occasionner des nuisances plus ou moins importantes selon leur intensité.
La mesure des vibrations et émission des alertes
Ginger DELEO dispose d’un savoir-faire dans le domaine des études vibratoires tant sur la caractérisation de la source d’émission des vibrations que sur celle du massif transmetteur. Elle dispose à ce titre d’un retour d’expérience significatif dans le cadre des mesures et suivis effectués lors des démolitions de grandes structures, y compris à l’explosif, voire des essais de simulation par lâchers de masse préalables.
Ginger DELEO est capable d’instrumenter et de mesurer continuellement le niveau de vibration dégagé par des travaux de construction ou de déconstruction. Son dispositif est capable d’intégrer des seuils de tolérance qui émet des alertes lorsque le seuil est dépassé.
La différence Ginger DELEO
La connaissance des structures et des pathologies des ouvrages (en appui de Ginger CEBTP), permet à Ginger DELEO d’estimer la sensibilité des ouvrages aux vibrations, de définir les limites admissibles, voire de définir les dispositions ou dispositifs permettant de limiter leur transmission.